Pourquoi un traitement anti-mue pour votre chat?
Votre chat a régulièrement des nœuds ! N'attendez pas
qu'il soit trop tard, et que la seule possibilité soit de tondre partiellement ou totalement votre félin.
Lorsque j'ai débuté mon activité, je ne pensais pas avoir beaucoup de chat à toiletter.
A ma grande surprise, nos amis félins sont de plus en plus nombreux à avoir besoin de mes soins. Hors, ils arrivent souvent dans un tel état que je suis obligé de les tondre partiellement ou totalement, ce qui est très laid.
Ma volonté de travailler pour le bien de l'animal m'a amené à participer à une formation de perfectionnement en toilettage chat avec Héléna Schmid, toiletteuse Suisse, juge et éleveuse de persans.
Là, fi de mes préjugés, j'apprends et je comprends mieux pourquoi nos pauvres matous peuvent se retrouver dans des états lamentables.
Allez, petite leçon sur le poil du chat.
Sa fourrure est composée de poils de couverture et de sous-poils. Un poil de couverture et 2 -3 sous-poils se partagent la même pore. Ce qui explique la belle pilosité du chat.
De plus, le poil pousse en continu : un jeune poil sort en prenant la place d'un vieux.
Autre particularité du chat, il fabrique du sébum en permanence. D'ou un premier problème : le sébum empêche le vieux poil de quitter la fourrure de notre chat.
Pas grave, allez-vous me dire, mon chat se nettoie tout seul. Parce que vous croyez qu'avec sa petite langue, il arrive à éliminer tout le sébum qui s'accumule depuis des années ? Non, c'est pourquoi nous devons l'aider surtout quand il vieillit et que ses poils sont longs.
le traitement anti-mue permet d'agir en prévention, afin de préserver leur fourrure lors d'une séance en douceur.